Céline Pelcé & Sophie Decoux
résidence de recherche et création EX-FILTRIS
(saison passée)
résidence de création avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté
du 27 juin au 1er juillet 2022
du 12 au 30 septembre 2022
du 17 octobre au 5 novembre 2022
Comment archiver une expérience éphémère et sensorielle ?
Respectivement designer graphique et artiste culinaire, Sophie Decoux et Céline Pelcé exploreront la question du support graphique relatant ce qui n’est plus, mais qui a été perçu. Cette question est double : c’est à la fois une exploration humaine de nos rapports culturels à la cuisine, mais aussi la recherche d’une forme de retranscription qui serait aussi sensible que l’expérience qu’elle relate.
Inspirées à la fois du livre de cuisine et du livre d’artiste, elles projettent pour leur recherche, de mettre en place un café-atelier entre lieu public et atelier d’artiste, nommé Ex-Filtris.
Utilisant le filtre comme objet physique et figuré, lien entre l’impression graphique et la préparation de breuvages, le café-atelier sera lieu de rencontres, de dégustations et de conversations, afin qu’une réflexion collective se forme sur la représentation de la cuisine. Il sera également lieu de travail pour les artistes afin de traduire le fruit de ces rencontres sous forme d’objets imprimés. Lieu physique parfois fixe, parfois nomade, le café-atelier prendra corps au sein de la ville à l’automne. Se rencontrer, cuisiner, dessiner, manger…
Sophie Decoux,
designer graphique
Née en 1988 à Longjumeau (91), Sophie Decoux est diplômée en architecture intérieure à l’école Boulle, et graphiste
autodidacte. Attirée par l’image dans l’espace publique, elle la découvre comme medium de lien social au sein de l’atelier Fabrication Maison en 2010 et y découvre son goût pour la pédagogie.
Ce lien entre graphisme et espace se prolonge chez Encore Heureux Architectes en 2013, puis avec la création du collectif
Prémices et sa résidence aux Ateliers de Paris. Sophie Decoux y développe sa pratique dans des projets pluridisciplinaires, puis choisit en 2015 de se consacrer exclusivement au design graphique.
Elle conçoit son travail comme un dialogue de curiosité constante, et favorise l’échange, créant pour des institutions, designers, artisans ou entreprises. Cherchant à valoriser chaque démarche en mêlant forme et contenu, les questions de perception et de matérialité sont récurrentes dans son travail.
Cette volonté de partage et de transmission s’exprime également dans des contextes scolaires et sociaux, où le graphisme devient
outil d’apprentissage d’autres savoir-faires et déclencheur de paroles. Sophie Decoux est aussi professeure de graphisme à la Sorbonne depuis 2017, et accompagne, via la rencontre in-situ avec des professionnels, les étudiants dans leur découverte des métiers créatifs.
Céline Pelcé,
plasticienne culinaire
Née en 1988 à Saint-Maurice (94), Céline Pelcé est diplômée en architecture intérieure à l’école Boulle, et en design culinaire à l’ESAD de Reims. Travaillant les deux disciplines dans un premier temps, Céline entre en résidence aux Ateliers de Paris en 2015 puis choisit de favoriser le medium culinaire comme mode d’expression artistique.
Elle construit sa pratique comme une recherche plastique, qu’elle partage collectivement dans des lieux culturels, entre
autres à la Jan Van Eyck académie (NL), Paris Art Lab, ou actuellement au musée du design à Gand, Belgique.
Mais ses travaux prennent également forme dans des contextes scolaires, sociaux, ou hospitaliers, faisant ainsi basculer la
nourriture de sa dimension artistique à un aspect vital et quotidien.
Enfin, explorant les sources de nos rapports culturels et spirituels à la nourriture, Céline Pelcé favorise le travail en résidence, mêlant rencontres et recherches sociologiques.
Voyageant particulièrement en France, au Japon et aux États-Unis ; elle explorera à l’automne 2021 la saveur de l’Umami à la Villa Kujoyama, à Kyoto au Japon.