Juliette Mancini
résidence arts visuels
(saison passée)
résidence de recherche et création avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté
du 2 au 15 novembre 2023
du 20 novembre au 17 décembre 2023
Juliette Mancini est autrice-illustratrice
www.instagram.com/juliettemancini
Juliette Mancini est autrice de bandes dessinées, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris) en design graphique en 2013. Ses bandes dessinées sont publiées par les éditions Atrabile (De la chevalerie en 2016, Éveils en 2021) et parlent de thématiques sociales (rapport à la féminité, mémoires individuelles et collectives, éveil politique…).
Elle dessine régulièrement pour la presse, notamment jeunesse (Biscoto, Georges, Libération, Nicole, Sub(ti)tle…) et pour des institutions culturelles. Elle est également éditrice de Bien, monsieur, revue engagée récompensée par le Fauve de la BD Alternative au festival d’Angoulême 2018.
Dans sa bande dessinée Éveils, Juliette Mancini abordait les questions de mémoires collectives et individuelles : qu’est-ce que la famille nous transmet de son histoire ? Comment les mythologies collectives nous façonnent-elles ? Que transporte-t-on avec soi, d’un passé qui nous est parfois inconnu ?
Sa résidence s’inscrira dans la continuité de cette recherche. Jouer avec la sérigraphie, les superpositions, les recouvrements, les images-fantômes, afin de traduire visuellement les processus de mémoire (amnésie, séquelle, réminiscence, refoulement, souvenir, retour de refoulé…).
Une résidence organisée en deux temps : d’abord explorer la technique, puis concevoir un récit court imprimé.