Marion Blanchot
résidence danse
(saison passée)
Marion Blanchot sera accueillie en résidence de création avec son équipe pour "IKŌ" (du 18 au 22 septembre 2023), grâce au soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et en partenariat avec la Vache qui Rue.
CHORÉGRAPHE & DANSEUSE
Compagnie Lignes urbaines
Issue de formation moderne et contemporaine, Marion trouve rapidement son influence dans la culture hip-hop lors d’entrainements underground. Elle se forme alors aux danses urbaines à Paris, Berlin, Tokyo ou encore Séoul.
En 2014 elle lance l’enseignement de ce qu’elle baptise alors le « moderne urbain » : la croisée entre danse contemporaine et les influences urbaines, qu’elles soient techniques, méthologiques ou encore musicales. Elle intervient en cours réguliers au sein de plusieurs structures à Lyon (Pôle Pik, Mov’n’Dance, Mix Dance Energy ou au CNSMD de Lyon), de masterclass ou encore lors d’ateliers en milieu scolaire.
Elle développe en parallèle son activité de danseuse, notamment au sein des projets Kampus, Répertoire et Folia (Direction Artistique : Mourad Merzouki). Elle collabore aussi avec le groupe Pethrol, les artistes peintres du collectif Smicarts et la compagnie 100 Blazes. C’est grâce à ses expériences éclectiques qu’elle réalise que sa volonté première est de mettre en avant sa créativité.
Elle décide alors de créer la compagnie Lignes Urbaines en 2014, qui a pour objectif de se renouveler perpétuellement autour de l’art chorégraphique, dans un univers propre. Trois pièces voient le jour : «Hunimal» en 2014, «130 YENS» en 2016 et «Profil Bis» en 2018. Elle partage des extraits de son répetoire avec de jeunes danseurs lors d’interventions dans des formations de danse comme la Formation Désoblique, Mix Dance Energy, Cie Au Fait – Fabrik D’artistes. En parallèle de son parcours artistique, Marion s’intéresse depuis des années à la culture japonaise. Ainsi, elle débute l’apprentissage du japonais en 2018 dans un premier temps à l’université Lyon 3, puis lors de ses différents voyages à Tokyo, notamment à l’école 咫扁姪垂恨客擨塓槧学敃 Intercultural Institute. Elle profitera aussi de ces séjours pour se former aux outils pédagogiques si singuliers dont se servent les danseurs hip-hop nippons. La culture japonaise est très présente dans son écriture artistique, la rigueur et l’implication communautaire de cette société lui est aussi une inspiration essentielle.
Toujours à la recherche de nouveauté et de renouvellement, Marion débute la pratique de l’Aïkido en 2017, puis du Parkour et en 2020. Elle s’intéresse par ailleurs de plus en plus à l’art de la vidéo.
Les dates à retenir...
Samedi 23 septembre 2023 à 20h30
à la Vache qui Rue
à Moirans-en-Montagne
IKŌ
cie-lignes-urbaines.wixsite.com/site
L’intention de la création IKŌ
« SURMONTER » paraît être le maître mot du Parkour. La peur, la fatigue, la lassitude, chaque étape vers l’apprentissage de cette technicité implique de franchir, trouver les solutions les plus efficientes, s’extraire du trouble parasite que nous adjure parfois l’esthétique. C’est ce qui m’a interpellée lors de ma pratique personnelle du Parkour.
Comment puiser justement de cet art qui s’extirpe de l’encombrant, qui trouve sa beauté dans le caractère absolu du mouvement, et supposer une proposition nouvelle au spectacle vivant ?
J’imagine un spectacle à la croisée de deux mondes : celui du Parkour et de l’art chorégraphique. À travers un univers très influencé par la street culture, je souhaite trouver le chemin juste pour rassembler les outils propres au Parkour et la technicité de l’art chorégraphique, en mettant en lumière une pratique encore peu représentée au plateau.
En japonais, IKŌ a de nombreux homonymes et donc de nombreuses significations. Vestiges, idée, repos, acte de bravoure, belle senteur, pouvoir, influence… Celles qui attirent notre attention restent les notions de l’ultérieur, de l’intention, de la migration et de la transition.
Marion Blanchot