Natalia Paez Passaquin

résidence d'édition arts visuels

résidence d’édition avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et de la Région Bourgogne Franche-Comté
du 30 septembre au 4 octobre, du 21 au 25 octobre,
du 18 au 22 novembre
& du 9 au 14 décembre 2024

 

Natalia Paez Passaquin

Diplômée de l’Esadse en 2015, Natalia Paez Passaquin a construit une trajectoire singulière faite de rencontres qui ont guidé sa pratique et le développement de son activité. Comment éthiquement, économiquement, socialement, cette jeune artiste a patiemment  abordé les différentes périodes qui attendent les jeunes diplomé.e.s en école d’art, pour, aujourd’hui, être en capacité de réaliser des projets qui sont le reflet de son rapport au monde.

Natalia est imprimeuse typographe et éditrice. Elle travaille depuis 2015 à son atelier Peso Pluma à Vaulx-en-Velin, où elle imprime des livres, des affiches et des pochettes de disque. L’atelier Peso Pluma est un lieu de rencontres et de collaborations où des collectifs, des musicien.ne.s, des artistes et des graphistes viennent imprimer leurs projets.

Depuis 2017, Natalia mène un travail de recherche sur les femmes dans le milieu du livre qui est devenu aujourd’hui un projet éditorial appelé Cahiers des typotes.

Les Cahiers des typotes ont pour ambition d’éditer les histoires de femmes qui ont su s’exprimer et défendre leurs droits à travers les mots, l’édition et l’impression. Le premier ouvrage de la collection est consacré à Voix Off, une imprimerie non mixte fondée à Paris en 1982 par quatre femmes militantes du MLF (Mouvement de libération des femmes) désireuses de créer un lieu de travail bienveillant dans une période d’effervescence et d’initiatives féministes.

Nous avons rencontré Natalia en 2017 à l’occasion d’une résidence du collectif “fanzine camping”, qui a donné lieu à l’édition du fascicule “nos corps à nous” à destination des adolescents, puis avons co-animé plusieurs ateliers dans nos murs.
Cet automne, nous voulions lui donner toute latitude pour expérimenter et produire dans une visée artistique et documentaire.
Dans cette optique, Natalia passera 4 semaines à l’imprimerie et nous proposera un final éclatant avec une restitution sur la piste de danse le samedi 14 décembre !