Ne Rougissez Pas !
collectif de graphistes, sérigraphes, illustratrices
(saison passée)
“Le collectif Ne Rougissez Pas ! S’appuie sur une pratique sans cesse mouvante, dont l’invention part de deux principes : un mélange de savoir-faire artistiques servant une création implicative et politique.
Au moyen d’outils manuels et d’ateliers, mis à disposition dans des structures partenaires ou dans l’espace public, nous plaçons le citoyen au centre de notre démarche, afin de réfléchir ensemble à notre manière de vivre dans notre environnement.
Nous souhaitons expérimenter et créer avec les autres, au sein du collectif comme au cœur de la ville, pour définir comment placer le rêve commun dans une réalité individuelle.”
Pour suivre le travail du collectif c’est ici : www.nerougissezpas.fr
Ne Rougissez Pas ! en résidence de création du 19 septembre au 3 octobre 2018 à La frat’. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Du 15 au 19 octobre 2018, le collectif posera une nouvelle fois ses valises à Saint-Claude pour créer un Journal mural avec les habitants du quartier Chabot Miroir (EN SAVOIR +). Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du CGET et en partenariat avec la Ville de Saint-Claude.
Sturz Strom
glossaire comparatif (septembre 2018)
« Édition mettant en parallèle des notions récurrentes trouvées dans les archives de La fraternelle à la Maison du Peuple, et d’éventuels équivalents contemporains.
Chaque notion est associée à une définition, et les paragraphes attenants expliquent le lien de tous les couples de mots. En trame de fond, des ajouts illustratifs ou textuels viennent compléter chaque définition, et leurs connotations ».
Julia Chantel, fondatrice du collectif, est intervenue du 18 au 22 mai 2018, dans le cadre d’une semaine culturelle avec une classe de 5° du Pré Saint-Sauveur pour le projet « Quatre quarts de quartiers ».
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Cité scolaire du Pré Saint-Sauveur.
Les membres du collectif :
Julia Chantel – Graphiste, sérigraphe
Fondatrice de Ne Rougissez Pas!. Diplômée de l’E.P.S.A.A en graphisme et des Arts Décoratifs de Strasbourg. Expérimentée dans le domaine de la création graphique et la sérigraphie depuis 2012. À travers son mémoire Julia a travaillé à articuler trois notions : Auteur – Militant – Chercheur, qui lui paraissent indissociables pour une pratique graphique active et continue.
Colette Ducamp – Graphiste, illustratrice
Diplômée d’un BTS et d’un DSAA en Design Graphique à l’ENSAAMA (Paris). Force active du collectif depuis 2 ans. Responsable et coordinatrice des pôles de graphisme, édition et illustration. En charge du suivi des ateliers de gravures et d’impressions traditionnelles et de création graphique. Développe une recherche autour des récits de vie et témoignages, notamment ancrée dans le quartier de Belleville Ménilmontant.
Lea Chantel – Cinéaste, Vidéaste
Fondatrice de l’association Ne Rougissez Pas !. Diplômée d’un Master cinéma et audiovisuel en 2015. Expérimentée dans l’organisation et la tenue d’événements publics. Son travail visuel est nourri par le cinéma militant et le documentaire. Léa organise sa recherche en utilisant le médium de l’écriture scénaristique, autant que le rêve et la mise en place de créations collectives. Grâce à son savoir-faire en régie, elle développe des dispositifs de récolte et de rediffusion en corrélation avec les moyens de captation actuels.
Maryam Douari – Graphiste, conceptrice multimédia
Diplômée d’un BTS design graphique de l’École Supérieur d’Arts Appliqués Duperré à Paris, puis d’un Diplôme Supérieur en Arts Appliqués Design Graphique et narration multimédia en 2014, à Boulogne-Billancourt. Son travail de graphiste et son engagement au sein du collectif l’ont amenée à explorer des pratiques liées à l’installation et à la conception de dispositifs interactifs. Responsable et coordinatrice des ateliers et dispositifs multimédias, elle coanime également le site et la page Facebook du collectif.
Sarah Medalel – Administratrice, coordinatrice de projet
Plasticienne et manager de projets culturels de formation, dix ans d’expérience dans l’éducation populaire et le spectacle vivant, elle est en charge de la coordination des projets au niveau administratif et humain. Elle a intégré par le passé des structures au croisement de l’engagement social, politique et artistique entre Paris, et Athènes. Elle développe également une recherche sur l’engagement social et politique des femmes artistes du monde Arabe et d’Afrique du Nord en France.
Lise Lopez – Architecte
Architecte, diplômé d’Etat à l’ENSA (Paris la Villette), elle a développé ses recherches autour de processus participatifs dans l’espace urbain. Soucieuse d’une fabrique de la ville par l’intelligence collective elle place les usagers au cœur de sa démarche, afin de préserver l’identité d’un territoire et sa meilleur appropriation. Elle aime explorer différentes initiatives à une échelle locale par sa présence sur le terrain, et produit au sein du collectif une définition des outils au croisé de plusieurs disciplines et savoir-faire pour animer des projets protéiformes et des chantiers participatifs.
Estelle Henriot – plasticienne, artisan relieur
Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg et d’un CAP Arts de la reliure. Responsable ou coordinatrice des projets d’installations artistiques et de processus artistiques participatifs; également d’éditions et d’ateliers. Son travail artistique s’axe autour de l’individu et de l’environnement social, passant par le langage et les technologies, se matérialisant en installations parfois ludiques. Estelle crée aussi des livre-objets en collaboration avec d’autres plasticiens dans le cadre de son projet «Oeuvres Livres». Plus d’informations sur son travail personnel sur le site www.estellehenriot.com