Image
Artiste

Didier Duyats

Vit à Romans-sur-Isère

Didier DUYATS alias DDDUYATS alias didier DDD

« J’ai souvent des remarques sur le fait qu’il est difficile de qualifier mon travail. On ne sait pas trop ce que je fais, ni trop qui je suis. Certain(e)s voudraient me coller UNE étiquette. Mais je ne suis pas seulement un pochoiriste, ni seulement un graphiste, ni seulement un récupérateur, ni un performeur. Mon œuvre (aussi modeste soit-elle) est un tout, elle est complexe (même pour moi!). Je suis tout ça à la fois. Quand je crée un logo ou une couverture de fanzine, quand je fais l’interviou d’une personne, quand je fais une expo, quand je fais une affiche promo, quand je fais une scénographie, quand je démonte des palettes pour reconstruire qqchose avec, quand je fais une perf dans un stade, quand je crée une cabane en carton… il y a de moi dans tout ça. Je le fais à fond, je me lance corps et âme dans le jeu et tampis (ou dommage) si vous n’arrivez pas à me cerner. Il serait plus facile pour « ma reconnaissance artistique » que je sois telle ou telle chose. Mais je ne veux être LA chose de personne. » didier DUYATS, 2 avril 2010

 

Je suis occitan (par choix*), originaire des Landes de Gasconha et du village de Lit et Mixe plus précisément.

Je ne suis qu’un joueur (je ne sais faire que ça!), un artiste (comme ils disent).

Je suis peintre avec ou sans pochoir, plusieurs dizaines d’expositions depuis 1998 (Pau, Cavaillon, Marseille, Roubaix, Genève, Mont de Marsan,…).

Je suis surtout plasticien, je travaille principalement sur et avec des matériaux de récupération trouvés dans l’environnement (urbain ou non), comme le carton, les palettes, les peintures,…

J’ai décidé fin 2007 de délaisser la matière plastique pour me consacrer à des matières plus nobles (bois, métal, environnement,..). Depuis 2010, j’intègre de plus en plus les tissus et vêtements dans mes travaux.

Je favorise les activités « plastiques » n’utilisant pas l’électricité (la scénographie du conte musical « L’usine à papillons », le décor des festivals « Gare aux Oreilles » et « Bouge ton quartier » de Romans, les travaux réalisés dans le cadre de Quartiers d’été de Mont de Marsan ont été réalisés, en ce qui concerne ma partie, sans électricité)

Je m’autoproclame « graffiste tout terrain » car je réalise des documents de communication avec l’infographie, des fresques murales, tattoos (un tout petit peu), signalétiques, fanzines, sérigraphies, travaux en pleine nature, collages, scénographies, dessins papier, décos festival, décors cinéma, photographies, sculptures,…)

J’anime des ateliers pour adultes et enfants dans le milieu scolaire, centres de loisirs, autres,… afin de transmettre ce que je sais : le système D, la démerde, la débrouillardise, le Do It Yourself,… et tout plein d’autres choses.

Je suis très intéressé par le travail de Mémoire photographique des lieux où je vis et séjourne.

J’estime avoir une démarche anti-commerciale : c’est à dire que je ne suis pas un épicier (avec des tarifs pré-établis pour chacunes de mes oeuvres), et qu’il ne vous suffit pas d’avoir de l’argent pour les acquérir. Il vous faut bien plus que ça !

* les premiers pochoirs des mains négatives et la Dame de Brassempouy, c’est sur le territoire occitan!!

Depuis sa création par didier DDD en Décembre 2016, l’exposition itinérante nommée « PAUP-MUZIK », a été visible sans arrêt. Tout d’abord accrochée à Valence, elle est ensuite partie à Briançon puis à Grenoble. Armé d’un millier de pochoirs et seulement de matériaux et peintures « de récup », avec une centaine d’expositions à son actif en France et l’étranger, Didier DDD nous présente une quarantaine d’œuvres originales peintes au pochoir et consacrée exclusivement à des artistes « grand public » de différents courants musicaux (rock, variété, rap, soul, reggae, classique,…). Didier Duyats dit DDD, officie dans le monde alternatif depuis le milieu des années 80 en tant que Graphiste. Créateur d’affiches culturelles, assos comme le Caf Zic, sociales… Didier Duyats est un agitateur culturel et social.

https://democratikdomestikdesign.blogspot.com/

 

Ses créations