Gaëlle Loth
Gaelle Loth, née à Bordeaux en 1988, est artiste diplômée de l’École supérieure des Beaux-arts de Bordeaux depuis 2009, et de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon depuis 2012. Elle vit et travaille actuellement à Lyon.
Sa pratique artistique évolue autour du dessin et de l’idée de contrastes. Ses images aux couleurs vives et dissonantes sont pourtant teintées d’une certaine noirceur dans les ambiances. Des scènes d’un quotidien en suspens, mélancoliques, parfois d’un drôle fleurant l’effrayant, des portraits adolescents, vibrant entre le laid et le beau, des gestes infimes magnifiés… Des arrêts sur images à la naïveté équivoque, pour lesquelles la narration reste à compléter par le regardeur.
La ligne oscille entre un trait assuré, allant du côté d’une technique classique de l’art du dessin -proportions, rendu de textures…- et des contours tremblants, des volumes grotesques, des couleurs discordantes. Avec les matériaux utilisés, crayons de couleurs, feutres, aquarelle, Gaelle Loth épouse volontiers une certaine sensibilité au régressif et à l’amateurisme. Parallèlement à sa pratique du dessin, elle développe des projets d’éditions (livres, affiches, multiples -avec les éditions Age Mental), un travail d’illustration (affiches de concerts, pochettes d’albums, collaborations à des revues…), et expérimente la céramique, qui lui permet d’explorer en trois dimensions les mêmes thématiques que pour ses dessins, et de développer sa sensibilité pour les contrastes, brouillant le fond et la forme, invoquant l’esthétique dans la disharmonie.