Image Jean-Bernard Butin
Artiste

Jean-Bernard Butin

Peintre, graveur, sculpteur, plasticien Jean-Bernard Butin est né le 21 mars 1947 à Lavigny (Jura) dans une famille de vignerons…

Enfant puis adolescent, il fait preuve d’une créativité insatiable. Il fait successivement l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, où il obtient le Diplôme national, puis l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où il décroche un Diplôme de plasticien (peinture). Après ses études, il fait son service militaire en Allemagne puis devient professeur d’arts plastiques au collège Notre-Dame de Mont Roland à Dole. Mais les contraintes de l’enseignement lui pèsent : c’est un artiste, un vrai, qui ne vit que pour son art et qui ne veut faire aucune concession : finalement, il démissionne de son poste d’enseignant au début des années 80 pour se consacrer entièrement à sa passion… Il s’installe alors dans un village abandonné, à Baudin, près de Sellières.

Avec l’accord de la châtelaine qui est propriétaire des lieux, il installe ses ateliers
dans une partie des forges de Baudin. Son œuvre, considérable, est peu connue
du grand public. Cependant, Jean-Bernard Butin a réalisé quelques œuvres
monumentales, la sculpture ‘ Hommage à Pasteur ‘ en 1998 sur l’autoroute A39 et
un bassin en 2005 dans les jardins de la Commanderie à Dole. Il a illustré des recueils de poèmes de Bernard Cabiton ou encore de Françoise Delotme. Il a participé à de nombreuses expositions en France, en Suisse et en Allemagne.

En 1997, avec son amie, l’artiste Fanny Gagliardini, il a créé une académie d’été aux Forges de Baudin.

Extrait du site www.galerielapredelle.fr/jean-bernard-butin.html

 

Ses créations