Marc Etienne
Marc Etienne est né le 01/07/1987 à Annonay. Il vit et travaille à Marseille.
Immédiatement après avoir obtenu son DNSEP aux Beaux Arts de Lyon en 2010, Marc se dit qu’il est temps de travailler 30 heures par semaines pour gagner de l’argent afin de financer ses futurs projets et payer son loyer.
Il trouve assez vite un poste de plongeur dans un petit restaurant. Il lavera des assiettes et des cocottes minutes durant huit mois. Il n’est pas passionné par ce travail mais cela lui permet de réfléchir, de cogiter pendant qu’il est à l’ouvrage. Il se répète souvent qu’il n’a pas fait des études pour en « arriver là ». En allant et en revenant du travail il écoute Booba dans son walkman, qui dit dans un morceau « J’suis pas né pour faire la plonge ». Cela amuse Marc en même temps que ça l’attriste. Il se dit qu’il rate sa vie à tenter de la gagner.
En même temps, cette activité manuelle, solitaire et répétitive nourrit son esprit rêveur. Et tous les jours en rentrant du boulot il dessine, élabore des scénarios, des idées de futures œuvres à l’aide de ses doigts fripés et attaqués par l’eau de vaisselle.
Au bout de huit mois de plonge, Marc est pris en résidence chez Stephen Balkhenol, ce qui lui permettra enfin de travailler les matières autres que la vaisselle : le bois. Il enchaînera ensuite avec Astérides, Fugitif à Leipzig, Moly Sabata. Depuis qu’il a arrêté de laver des plats, il réalise des objets, des dessins, en pensant aux plats qu’il eut lavé.