Pascal Kern
Pascal Kern est né en 1952 à Paris et meurt prématurément en 2007.
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris de 1970 à 1975, Pascal Kern obtient un doctorat en Arts Plastiques autour de la « Problématique de la relation entre l’objet et la fiction ».
Dans les années soixante-dix, il arpente terrains vagues, décharges et usines abandonnées pour y ramasser des objets qu’il met ensuite en scène dans de grandes installations, sous le titre générique de « Fictions ». Ces premiers travaux sont exposés au Musée National d’Art moderne dès 1980.
A partir de 1981, Pascal Kern fait appel à la photographie. L’artiste dispose dans l’espace de son atelier les objets qu’il a accumulés puis les décompose sous l’objectif, révélant leurs différentes faces. Mis en lumière, les objets patinés et rouillés deviennent vibrants de matière et acquièrent une dimension sculpturale, que la matérialité de l’image photographique, le choix du grand format et la présence du cadre accentuent. La photographie constitue pour Pascal Kern le moyen d’augmenter sa réflexion sur la sculpture et les rapports de cette dernière à l’espace.
Les créations du plasticien offrent au regard une certaine stabilité tout en exprimant un état de tension à travers l’alternance des pleins et des vides, du positif et du négatif… Ni sculpture, ni peinture, ni photographie, l’œuvre de Pascal Kern remet en cause nos habitudes perceptives pour nous amener à expérimenter le réel de manière inédite. Aucune définition ne convient donc pour ces images « fabriquées » qui prennent à travers notre regard, le statut d’icônes.
« Dans un contexte d’ouverture de la photographie et de réaction à la dématérialisation de l’image numérique, une telle porosité entre les médiums et une telle attention à la présence de la photographie font toute l’actualité de l’œuvre de Pascal Kern. Il est donc d’autant plus urgent de la redécouvrir. »
Étienne Hatt, art press