Shirley Jaffe
Née le 2 octobre 1923 dans le New Jersey et morte le 29 septembre 2016 dans les Yvelines, Shirley Jaffe est une peintre américaine.
Shirley Jaffe a étudié à la Cooper Union à New York et à la Philips Art School à Washington. Elle vit à Paris à partir de 1949, produisant des peintures, des sérigraphies et des gouaches. En 1963-1964, elle obtient une bourse de la Ford Foundation et séjourne à Berlin.
Elle expose régulièrement depuis 1952, en Europe et aux États-Unis. En 1956, la Galerie du Haut-Pavé organise sa première exposition personnelle à Paris. Après des expositions à Berne et à Bâle, son travail est montré à de nombreuses reprises à Paris à la Galerie Jean Fournier (première exposition en 1966). Après une période gestuelle qui la rapproche de ses amis Sam Francis, Joan Mitchell, Jean-Paul Riopelle, son travail évolue vers une tendance plus géométrique.
Elle a également conçu des vitraux pour la chapelle Saint-Jean-l’Évangéliste de Perpignan.
Si elle était appréciée de ceux des jeunes artistes pour qui la peinture est encore un territoire à explorer, elle n’a jamais bénéficié à Paris de la grande rétrospective que son œuvre appelle. Elle fut par contre très intelligemment montrée en province, d’abord en 1981 au Musée de Chambéry, puis, en 1987, à la Fondation Cartier, située alors à Jouy-en-Josas (Yvelines), et, surtout, en 1989 par le critique Yves Michaux, qui lui consacre un premier essai important, au château de Jau, dans les Pyrénées-Orientales. Frédéric Paul lui organisa une remarquable exposition en 2008 en Bretagne, au domaine de Kerguéhennec. Comme il est aujourd’hui conservateur au Centre Pompidou, on lui suggère respectueusement de récidiver dans ses nouveaux locaux.