Tom Philipps
Né en 1937, Tom Phillips a assisté à des cours de dessin et des conférences sur l’iconographie de la Renaissance aux côtés de ses études à Oxford. De retour dans le quartier du sud de Londres
où il a vécu et travaillé presque toute sa vie, Tom Phillips a enseigné par Frank Auerbach à Camberwell School of Art.
Tom Phillips est un artiste dont le travail est alimenté par plusieurs préoccupations persistantes, exprimées à travers un nombre encore plus grand de formats. Il s’agit notamment de la peinture (à la fois figurative et abstraite), l’opéra (compositeur, librettiste, créateur), la poésie concrète et les formes ornementales d’écriture, de sculpture et de dessins spécifiques au site (mosaïque, tapisserie, objets en fil métallique). Il a également assumé plusieurs rôles para-artistiques : le critique, le conservateur, le président du comité pour l’Académie royale, le traducteur – tout ce qu’il a replié dans son art.
En 1966, Phillips décida de se consacrer à faire sortir l’art du premier livre d’occasion qu’il pouvait trouver pour trois pence sur Peckham Rye. Ainsi, a commencé un Humument, le plus long des projets série étendus de Phillips. Un Humument est un «traitement» radical d’un roman victorien oublié au moyen de collages, de découpures, d’ornement et d’autres techniques.
Depuis le milieu des années 1970, Phillips a reçu de nombreuses commandes pour des œuvres d’art et des portraits spécifiques au site, et ces deux séries informelles complètent leur travail. Il a fait des tapisseries pour son ancien collège d’Oxford, une sculpture pour le Musée de la guerre impériale, des mosaïques de rue pour son Peckham natal et des ornements et des monuments pour les espaces sacrés, y compris la cathédrale de Westminster et l’abbaye de Westminster.
Les sujets de portrait de Phillips ont inclus Samuel Beckett ainsi que des amis comme Iris Murdoch, Sir Harrison Birtwistle, Richard Morphet (gardien de la collection moderne Tate jusqu’en 1998) et l’équipe de Monty Python.
En 1989, il devient le deuxième artiste à avoir une rétrospective de ses portraits à la National Portrait Gallery. Quinze ans plus tard, à la même galerie, il a organisé une exposition de sa grande collection de portraits photographiques de cartes postales depuis le début du siècle dernier, sous le titre We Are The People.
Maintenant retiré du travail du comité et du portrait, Phillips reste un radiodiffuseur occasionnel et un conférencier d’esprit et de vision. Ses œuvres sont maintenant prises en charge dans des collections spécialisées à travers le monde, y compris les Archives Sackner de Béton et de Poésie visuelle (Miami), le Musée national d’Australie (Canberra), le musée Ashmolean, avec une archive de ses articles dans la bibliothèque Bodleian (Oxford).
Tom Phillips est représenté à Londres et New York par Flowers Gallery.