Image YaNn Perrier
Sculpteur

YaNn Perrier

Yann Perrier, artiste haut-jurassien, interroge les fragments dégradés de la nature dans des fictions personnelles. Il crée des sculptures, des scénographies, des situations artistiques réalisées in situ. Les matériaux sur lesquels il travaille sont la résine optique, le bois, le bronze, ou même de la neige, de la glace, du vent, de la rosée du matin.

Il intervient et expose en France et dans le monde, mais concernant son travail dans le Jura, on trouve des scénographies : en 2002 au festival Azimut de La Pesse avec le PNR du Haut-Jura, Chemins pour des concerts en paysages sonores ; en 2003, à Idéklic, Festival pour l’enfant, à Moirans-en-Montagne. Il réalise des œuvres monumentales ou des situations événementielles : en 2001 une sculpture environnementales à Saint-Claude ; en 2008 Petit monument à ceux qui ne se contentent pas du possible, dédié à Josette Coras et à l’Utopie, à Ravilloles ; en 2011 sur le site du Crêt de Chalam, MonuMontagne pour la paix. En 2007, la Maison du Parc du Haut Jura, à Lajoux, expose ses travaux : Bois et CRIS, bois écrits.

Il a effectué des résidences à l’espace d’arts plastiques à La fraternelle de 1999 à 2005 qui ont abouti à la réalisation des estampes Ecriture en vers, Impression d’Afrique, Rêver, ainsi que Chemin de ver, Verlan (ver lent) et A…bêtes (Alpha bêtes) et en 2015 Parc naturel du Capricorne pour le PNR du Haut-Jura.

www.yann-perrier.com/fr

Ses créations