jeu. 13 Mar
19h30
Protest songs 》explicit liber
concert jazz documentaire (ENTRÉE 10/8/5 €)
》L'équipe du café de la Maison du Peuple
vous accueille du MERCREDI au DIMANCHE
à partir de 17h30
[ FERMÉ LE MERCREDI 19 MARS ]
19h30
concert jazz documentaire (ENTRÉE 10/8/5 €)
20h30
concert (ENTRÉE 10/8/5 €)
18h30
café fermé au public
20h30
lecture-action, danse, littérature avec Justine Berthillot & Pauline Peyrade (ENTRÉE 10/8/5 €)
17h30
Rencontre avec le réalisateur Yannis Youlountas pour la sortie de son nouveau documentaire sur les mouvements sociaux en Grêce
18h30
Boeuf avec les groupes du local de répèt (GRATUIT / bol de soupe à prix libre)
18h
du Conservatoire de Saint-Claude (GRATUIT)
18h
présentation/échange autour de la création "MERMAIDS - SWEAT YOUR PRAYERS" (GRATUIT)
Musique
Musique
Danse
Événement ciné
Musique
Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dûs au socialiste Henri Ponard. Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives.
C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?
Dans le cadre des ateliers vacances C’est mon patrimoine ! avec Pierre Constantin (plasticien) & Guillaume Lavergne (pianiste) proposés durant 4 après-midi, 13 enfants âgés de 8 à 11 ans ont expérimenté le dessin au calame (bambou taillé en biseau trempé dans de l’encre noire) et la création sonore. Le résultat est magnifique : un film qui compile chaque dessin en direct et un livret imprimé en sérigraphie.
Par les élèves de 3° SEGPA et Seconde de la Cité scolaire du Pré Saint-Sauveur & les CP de l’école du Truchet, avec l’artiste Charlotte Melly. « Quand nous serons grands et grandes, à quoi allons-nous ressembler ? Comment aimerions-nous nous définir dans l’avenir ? Et pourquoi ne pas nous réinventer ? À quelles projections avons-nous envie d’accorder le plus d’importance ? Et est-ce qu’on s’imagine pareil plus tard à 6, 13 ou 15 ans ? ». L’édition (56 pages sérigraphiées en 3 couleurs) compile tous les personnages des élèves pouvant être combinés entre eux pour créer de nouveaux personnages encore plus originaux à l’envie. Ce projet à bénéficié du soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du département du Jura et de la cité éducative avec le soutien de l’ANCT et de la Ville de Saint-Claude.