Ciné-rencontre 》La Rencontre
dans le cadre de la programmation de L'Agrume
MER. 16 Avril à 18h
Dans le cadre de la programmation de L’AGRUME de la Cie D.U.R.D.L.E. (les 18 & 19 avril), nous vous proposons de découvrir le film documentaire d’Alain Cavalier (1996/1h15) qui a notamment été une source d’inspiration pour la compagnie :
Une rencontre amoureuse entre un homme, Alain Cavalier, et une femme, sa compagne Françoise Widhoff. Le cinéaste filme pendant un an des fragments de leur vie de couple : des corps, des objets, des lieux… De ces souvenirs et ces images du quotidien naît un film : le journal intime d’une relation qui commence.
« Un homme rencontre une femme. Il filme la première année entre elle et lui. La Rencontre, c’est un peu les Fragments d’un discours amoureux à la manière d’Alain Cavalier. Ici, rien que du neuf, de l’aérien, du lumineux. En une série de plans fixes, le film détaille le quotidien d’Elle et de Lui en se concentrant sur les objets et les parties du corps qui sont autant de réceptacles pour leurs émotions et leur amour. Une daurade, une paire de lunettes, une petite pierre en forme de cœur, un pied cambré, un œil, deux montres qui peu à peu s’accordent… Cavalier a choisi parmi quelques événements (graves ou incongrus) ceux qui vont constituer le journal intime de cette liaison commençante. Mais cette rencontre est aussi dialogue et chacun à son tour racontera en voix-off un moment de cette vie à deux, qu’il s’agisse de l’absence, de la distance douloureuse, des retrouvailles ou de la mort d’un proche. […] » (Bertrand Bacqué – Catalogue Visions du réel, Nyon 2004)
+ film suivi d’une discussion avec la compagnie D.U.R.D.L.E.
Alain Cavalier est né en 1931 à Vendôme en France. Après des études d’histoire, il entre à l’Institut des hautes études cinématographiques, puis devient assistant de Louis Malle. Il débute à la réalisation en 1958 avec le court métrage Un Américain. Abordant dans ses films des problèmes politiques contemporains, Alain Cavalier rencontre quelques difficultés avec la censure, notamment pour ses deux premiers longs métrages : Le combat dans l’île (1961) qui tire le portrait d’un fasciste et L’insoumis (1964) qui remet en question la guerre d’Algérie. Après avoir principalement réalisé des fictions, il se dirige vers un cinéma plus expérimental, entre le documentaire et la fiction. Avec Un étrange voyage (1981), Alain Cavalier connaît une consécration que viendra confirmer avec éclat Thérèse (1986), qui obtint le prix du jury à Cannes et six césars l’année de sa sortie. En 2004, il sort Le filmeur, journal filmé sur plus de dix ans dans lequel il devient l’acteur et le commentateur de sa vie. Il signe ensuite Irène (2009) et Pater (2011). En 2017, il réalise Six portraits XL qui viennent enrichir sa généreuse galerie de portraits initiée trente ans auparavant. En 2019, il réalise Être vivant et le savoir, dans lequel il suit la disparition de son amie, l’auteure Emmanuèle Bernheim. En 2022, il réalise L’amitié, où il filme le quotidien de trois hommes de son entourage.
- mer. 16 Avr. - 18h00
au ciné de la MdP
TARIF 6€