Ciné-rencontre 》L’INTERDITE, sur les traces de l’absinthe
suivi d'une dégustation
Mer. 28 juin à 20h30 (saison passée)
Rencontre avec le réalisateur Bertrand Vinsu suivi d’une dégustation d’absinthes de Dorian Sommier, maître distillateur à la distillerie Les Fils d’Émile Pernot à la Cluse-et-Mijoux.
L’INTERDITE
De Bertrand Vinsu / 1h15 / France / Documentaire
« Prix du meilleur film documentaire au festival Indep En Tarn »
Après « Le Danube », qui les avait conduits sur la route des vins à la découverte de la plus grande cave du monde en Moldavie, Tony et Bertrand, bisontins passionnés par leur terroir, chaussent les raquettes et repartent, caméra à l’épaule, sur les traces de l’absinthe, sa culture et son histoire, entre Pontarlier et le Creux du Van en Suisse. Entre paysages grandioses et entretiens avec les producteurs, c’est une mythologie rurale qu’ils font revivre, évoquant autour d’un verre les petites et grandes histoires d’un artisanat tantôt interdit, tantôt régulé, qui donna lieu à nombre de légendes autour des alambics des grandes figures de la clandestinité alpestre – et de leur jeu de cache-cache avec les autorités, aussi bien suisses que françaises.
Au cours du tournage, lors d’un repas avec Dorian Sommier, distillateur à la Distillerie Les fils d’Émile Pernot, ils décident de lancer leur propre absinthe. « Elle est assez anisée, plutôt amère, et florale avec beaucoup de verveine, c’est une recette que l’on pouvait trouver il y a 100 ans lorsqu’elle était interdite », son nom : La Censurée.
- mer. 28 Juin. - 20h30
Tarif unique à 6 euros