Cinéma du Réel 》CIRCULATION 2024

En partenariat avec la Cinémathèque du Documentaire

MER. 22 Mai à 20h (saison passée)

Événement ciné

En partenariat avec la Cinémathèque du documentaire, venez découvrir deux films de la sélection officielle du festival Cinéma du Réel 2024 !

IMPERIAL PRINCESS

De Virgil Vernier / 2024 / France / 48′

Iulia vit seule à Monaco depuis le départ de son père, retourné en Russie à cause des sanctions contre son pays. Elle ne va plus en cours. Elle se sent de plus en plus seule et menacée.

Tourné spontanément par Virgil Vernier en parallèle de la préparation de son troisième long métrage de fiction (parmi de nombreuses formes courtes, documentaires ou hybrides), Imperial Princess se présente sous la forme d’un journal printanier tenu par sa protagoniste Iulia, une jeune femme russe ayant décidé de rester à Monaco après le départ précipité de ses parents par peur des sanctions consécutives à l’invasion de l’Ukraine. « Imperial Princess » est peut-être le nom de leur yacht exfiltré in extremis à Dubaï ; il qualifie aussi bien la figure de cette héroïne qui prétend n’avoir besoin de personne, prisonnière d’une cage dorée ou d’un palais des glaces soupçonné de dissimuler des présences hostiles derrière ses miroirs sans tain.

BOOLEAN VIVARIUM

De Nicolas Bailleul / 2024 / France / 55′

Dans une maison isolée du monde, Léo et Nicolas s’attèlent à la création de « Vivarium », un jeu vidéo dans lequel on assiste au pourrissement d’une maison inhabitée. Un jeu qui fait étrangement écho au lieu où les protagonistes peinent à cohabiter.

Si le principe du jeu qu’il a créé est joliment invraisemblable, en filmant son processus de création, Nicolas Bailleul élève l’absurde au carré. À défaut de pouvoir développer algorithmiquement les moisissures dans son jeu, il cultive dans son film la poésie du code. Le travail minutieux des deux programmateurs nous projette dans un univers aux enjeux puissamment métaphoriques : comment rendre la destruction d’un monde la plus belle et la plus ludique possible ? Ce n’est pas de tout repos. Comme des reptiles dans un bocal, ne bougeant que la main droite et les yeux, Léo et Nicolas recherchent avec passion les meilleurs paramètres. Ce travail d’équipe donne lieu à quelques punchlines à mi-chemin entre sens et non-sens (« On fait poussière, moisissure, asticots, et on n’en discute plus ? ») et à une vie fantasmatique délicieusement excentrique, loisible de se fixer sur le brunissement d’un mégot sous les passages répétés des rayons du soleil…

  • mer. 22 Mai. - 20h00

Gratuit