Courts-métrages 》LES NUITS EN OR

En partenariat avec l'Académie des Césars

JEU. 27 juin à 20h

Événement ciné

Le programme court des Nuits en Or est un focus sur 6 courts métrages, diffusé en salles au mois de juin dans plus de 30 villes françaises.

« Sans court métrage vous n’auriez eu ni Chaplin, ni Keaton, ni Fellini, ni René Clément, personne, je vous le dis, personne ! » Ainsi tempêtait Jacques Tati au moment de remettre le César du Court Métrage lors de la 2e Cérémonie, en 1977.

Les Nuits en Or est l’événement organisé par l’Académie des César consacré au meilleur du court métrage international.

Ce programme unique rassemble les courts métrages qui ont gagné l’équivalent du « César » dans l’Académie de Cinéma de leur pays (Oscar, Goya, Bafta, David di Donatello, Magritte…).

Liste des courts proposés :

1 – DANS L’ATTENTE

De Alice Douard / 30 mn / César du Meilleur Court-Métrage de Fiction 2024

Céline, à la maternité, attend l’arrivée de son premier enfant. C’est Jeanne, sa compagne, qui va le mettre au monde. La nuit, dans le hall de l’hôpital, elle fait la connaissance d’hommes qui, comme elle, attendent.

2 – BIG BANG

De Carlos Segundo / 14 mn / Prix spécial du jury compétition nationale au festival Curte Cinéma (Brésil)

À Uberlândia au Brésil, Chico gagne sa vie en réparant des fours, dans lesquels il s’introduit facilement grâce à sa petite taille. Face au mépris d’un système qui le relègue au rang des marginaux, il entre petit à petit en résistance.

3 – CRAB DAY

De Ross Stringer / 11 mn / British Academy Film Award du meilleur court métrage

Comme le veut la coutume d’une communauté de pêcheurs, un jeune garçon participe à un rituel annuel lors duquel il doit tuer son premier crabe pour « devenir un homme » et obtenir la reconnaissance de son père.

4 – ÉTÉ 96

De Mathilde Bédouet / 12 mn / César du Meilleur Court-Métrage d’Animation 2024

L’éternel pique-nique du 15 août sur l’île Callot. Mais cette année, Paul, sa famille, leurs amis, se retrouvent piégés par la marée. Paul, bouleversé, coincé entre le monde des adultes et celui des enfants, prend conscience de son individualité.

5 – LA MÉCANIQUE DES FLUIDES

De Gala Hernández López / 38 mn / César du Meilleur Court-Métrage Documentaire 2024

En 2018, un incel appelé Anathematic Anarchist a publié une lettre de suicide sur Reddit intitulée « L’Amérique est responsable de ma mort ». La Mécanique des fluides est une tentative de trouver des réponses à ses mots. Une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques qui finit par se transformer en un voyage intérieur entre nos solitudes connectées.

6 – SUPERDUPERMEGAGIGASINGEL

De Håkon Anton Olavsen / 25 mn / Lauréat du Prix Courts d’Ecole de l’édition 2023

Vebjørn (bientôt 30 ans), mascotte et moniteur de ski, n’a jamais eu de petite amie. Après avoir accidentellement gâché les vacances de Polina, une alchimie inattendue se développe entre eux. Cependant, l’anxiété de Vebjørn vis-à-vis des relations amoureuses le paralyse.

  • jeu. 27 Juin. - 20h00

au ciné de la MdP

6 euros pour tous