Internet, la pollution cachée
avec les membres de Ethique et Tac
VEN. 24 Juin à 19h30 (saison passée)
Internet, la pollution cachée
Un documentaire de Coline Tison, Laurent Lichtenstein I durée 0h52
Aujourd’hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu’énergivore. Si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d’électricité. Mais ses besoins, immenses, se heurtent à la diminution des ressources énergétiques. Voyage dans les « datacenters », usines de stockage qui fonctionnent jour et nuit, centres névralgiques de la prochaine guerre de l’économie numérique. « Internet, c’est avant tout une infrastructure de réseaux lourde, ce sont des millions de kilomètres de cuivre, de fibre optique. » rappelle Jean-Luc Vuillemin, directeur réseau chez Orange.
Certains grands groupes, comme Google ou Apple, ont réagi en construisant de nouveaux centres, utilisant des énergies renouvelables. La Toile pourrait-elle être, à l’inverse, à l’origine d’une troisième révolution industrielle ?
Le film part de l’histoire de Rebecca et de son double numérique. Cette petite fille qui vient de naître a déjà une identité virtuelle. Fil rouge du documentaire, elle incarne ce début de XXIe siècle qui a vu Internet envahir nos vies : la moindre de nos activités, comme payer nos impôts, acheter un livre, commander des fleurs, est numérisée, informatisée et circule via le réseau.
En explorant l’univers des data centers, ce film pointe la question de l’avenir d’Internet, ses besoins immenses qui se heurtent à la diminution des ressources énergétiques.
Ce documentaire sera suivi d’un échange avec les membres de l’association Ethique et tac.
- ven. 24 Juin. - 19h30
café de la MdP
entrée libre et gratuite