Festival 》DIVERSITÉ 2024
Tous les jours un film différent
Du 20 mars au 9 avril (saison passée)
14e édition du festival Diversité avec pas moins de 11 films dont une avant-première et un ciné-rencontre !
Cette édition du Festival Diversité vient à nouveau vers vous, spectateurs, et, nous l’espérons bien, acteurs. Les années passent, et la diversité, est, encore et toujours, au cœur de l’actualité locale, régionale, internationale. Les contextes peuvent nous sembler de plus en plus tumultueux. Mais cette agitation n’est pas uniquement synonyme de bruits, de colères et de violences, c’est aussi le signe d’une franche effervescence, de rencontres et d’échanges.
UN JEUNE CHAMAN
De Lkhagvadulam Purev-Ochir / 1h43 / Drame / Romance / Mongolie
« Avant-première » de lancement du festival
Zé a 17 ans et il est chaman. Il étudie dur pour réussir sa vie, tout en communiant avec l’esprit de ses ancêtres pour aider les membres de sa communauté à Oulan-Bator. Mais lorsque Zé rencontre la jeune Maralaa, son pouvoir vacille pour la première fois et une autre réalité apparaît.
LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES
De Asmae El Moudirl / 1h37 / Documentaire / Maroc
« séance suivie d’un échange avec Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma »
Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.
20 000 ESPÈCES D’ABEILLES
De Estibaliz Urresola Solaguren / 2h08 / Drame / Espagne
Cocó, huit ans, a bien du mal à savoir qui elle est. Au cours d’un été passé parmi les ruches du Pays Basque, elle éveille sa singularité au sein des femmes de sa famille, elles-mêmes en proie au doute. Dans un monde où il existe 20 000 espèces d’abeilles différentes, il existe forcément une identité qui corresponde à Cocó…
AUGURE
De Baloji / 1h35 / Drame / Rép. Démocratique du Congo
Après 15 ans d’absence, Koffi retourne au Congo pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille. Considéré comme un sorcier par les siens, il rencontre trois autres personnages qui, comme lui, veulent s’affranchir du poids des croyances et de leur assignation. Seule l’entraide et la réconciliation leur permettront de se détacher de la malédiction qui les touche.
NOTRE CORPS
De Claire Simon / 2h48 / Documentaire / France
J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j’ai dû passer devant la caméra.
BYE BYE TIBÉRIADE
De Lina Soualem / 1h22 / Documentaire / Palestine
Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.
ELAHA
De Milena Aboyan / 1h50 / Drame / Allemagne
Elaha, une jeune femme d’origine kurde de 22 ans, cherche par tous les moyens à faire reconstruire son hymen pensant ainsi rétablir son innocence avant son mariage. Malgré sa détermination, des doutes s’immiscent en elle. Pourquoi doit-elle paraître vierge, et pour qui ? Alors qu’un dilemme semble inévitable, Elaha est tiraillée entre le respect de ses traditions et son désir d’indépendance.
MAMBAR PIERRETTE
De Rosine Mfetgo Mbakam / 1h33 / Drame / Cameroun
La ville de Douala trépigne à l’approche de la rentrée scolaire. Les clientes se bousculent pour que les vêtements des enfants et des cérémonies soient prêts à temps. Plus qu’une simple couturière, Pierrette est aussi la confidente de ses clientes et d’une génération. Mais de fortes pluies menacent d’inonder son atelier – un malheur parmi d’autres – Pierrette va devoir rester à flot.
SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER
De Zoljargal Purevdash / 1h38 / Drame / Mongolie
Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne les abandonnant lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l’hiver. Déchiré entre la nécessité de s’occuper de sa fratrie et sa volonté d’étudier pour le concours, Ulzii n’a pas le choix : il doit accepter de se mettre en danger pour subvenir aux besoins de sa famille.
AVERROÈS ET ROSA PARKS
De Nicolas Philibert / 2h23 / Documentaire / France
Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent – comme l’Adamant – du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?
SMOKE SAUNA SISTERHOOD
De Anna Hints / 1h29 / Documentaire / Estonie
Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.
- mer. 20 Mar. - 20h30
Avant-Première lancement du festival - mer. 27 Mar. - 20h00
Le Ciné-rencontre
Tarif unique à 6 euros