H + Global Gnawa
musique improvisée & gnawa-jazz
SAM. 12 Juin à 19h (saison passée)
H
GREGORY DARGENT I oud, guitare, photographie
ANIL ERASLAN I violoncelle
WASSIM HALAL I percussions
MATHIEU PELLETIER I sound, fx
Pour cette création musique/photographie autour des essais nucléaires français des années 60 dans le Sahara algérien, Grégory Dargent invite deux des musiciens les plus étonnants des scènes des musiques traditionnelles et musiques improvisées : Anil Eraslan et Wassim Halal, à s’interroger sur l’irradiation de l’Art, sur la perte d’identité des victimes et sur la liberté des espaces désertiques, quelque part entre transes, musiques improvisées et déflagrations électroniques.
+
Global Gnawa
Avec le soutien de l’ONDA
JAOUAD EL GAROUGE I gumbri, karkabou, lead, voix
MEHDI CHAIB I saxophones soprano & tenor, percussions, choeur
THIERRY FOURNEL I guitare, ngoni, karkabou, choeur
ADHIL MIRGHANI I percussions
Fondé en 2009, Global Gnawa est la réunion de trois musiciens talentueux, au service d’une musique authentique, entraînante, riche en improvisations et ouverte sur d’autres rencontres musicales. Avec finesse, Global Gnawa tisse des liens inédits entre la musique des rituels gnawa, le jazz et les musiques actuelles. La recherche musicale du quartet trouve un ancrage dans la rencontre de ce patrimoine avec des envolées jazzy, mais également par des influences d’afrobeat, de reggae, ou d’ethio-jazz. Les instruments traditionnels tels le guembri, le oud, le n’goni ou les karkabou, la calebasse, le jembe, le balafon ou plus modernes avec la guitare et le saxophone, dialoguent et s’associent pour entraîner le public, inexorablement, vers la transe, la fête et la danse.
« Dans ce mélange à danser, les instruments traditionnels berbères (guembri, karkabous) côtoient le oud, le n’goni, la guitare et le saxo jazzy, très free, assez galvanisant, de Mehdi Chaïb (…) cette transe festive accommodée à la sauce afrobeat, reggae ou éthio-jazz, dont le groove métisse invite à la danse. » Anne Berthod – Télérama
- sam. 12 Juin. - 19h00
cour de la MdP
ou café de la MdP
entrée 10/8/5 €
pré-vente conseillée