Le Troglographe + Stranded Horse avec Boubacar Cissokho

Concert

SAM. 15 Mars à 20h30

Musique

Le Troglographe

Duo accueilli en résidence de création du 10 au 14 mars 2025 avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté 
DESSIN SONORE
Pierre Constantin I dessin sonore
Guillaume Lavergne I
 piano

Le Troglographe mêle le dessin réalisé en direct à l’improvisation musicale jouée en live. La table à dessin, amplifiée et filmée, transmet les sons du calame (bambou taillé en biseau) et projette les traits du calligraphiste. Le Troglographe est un lieu d’expérimentations pour nos perceptions du temps et de l’espace. En lui se confondent les bruits et les horizons, comme dans les rêves. Il est aussi l’illusion d’une grotte. Chaque dessin réalisé sur ses parois est étroitement lié à une improvisation musicale. Le trait et le son arpentent et cartographient ensemble la cavité.

guillaumelavergne.com
Le Troglographe / Zubl Productions

+

Stranded Horse avec Boubacar Cissokho

Yann Tambour I kora, guitare classique, voix
Boubacar Cissokho
I kora

Début 2011, Stranded Horse (alias Yann Tambour) dévoilait Humbling Tides (Talitres), second album aux mélodies célestes et (aux accents) nomades. Délaissant les strates ténébreuses de Encre, le musicien avait opéré quelques années auparavant un virage artistique saisissant avec « Churning Strides » (2007), œuvre singulière et lumineuse, alliant folk anglo-saxon, chanson française et musique mandingue. Ici les arpèges de la guitare classique et de la kora entrent en résonnance et tissent un univers hors temps entre mondes musicaux.
Après avoir collaboré avec le maitre malien Ballaké Sissoko, Yann Tambour rencontre son cousin et élève Bocar Cissokho à l’occasion d’une résidence à Dakar, et écrira avec lui la majorité de son troisième album (« Luxe », 2016). Bocar (aka Boubacar), descendant direct de celui qui introduira la kora du Mali en Casamance où celle-ci n’existe pas, devient dès lors un indispensable compagnon de route. Suite à une escapade en forme de Grand Rodeo sur le label Ici D’Ailleurs, disque d’errance, de danse et de trance, « The Warmth You Deserve » parait chez Talitres le 04 avril prochain.
Composé et enregistré dans son Cotentin natal où Yann Tambour réside désormais depuis plus de 10 ans, ce nouvel opus renoue avec une certaine forme d’épure envoutante et captivante. Si sa collaboration avec Boubacar Cissokho était jusqu’alors diluée sur le plan discographique, celle-ci a été murie sur scène depuis une décennie, et l’implication du musicien sénégalais est plus prégnante que jamais. L’écoute de ces 9 titres dévoile combien la connivence entre les deux musiciens est devenue grande, les cordes se frottent, s’entremêlent, se charment et se répondent.
Titre offrande, « The Warmth You Deserve » ou parvenir face au désordre du monde à s’apporter un peu de chaleur et de réconfort. Au fil des pistes et des climats dépouillés une quiétude nouvelle s’immisce au sein des compositions de Yann Tambour et le jeu de kora de Boubacar Cissokho, tel un mouvement perpétuel, laisse son empreinte inimitable tout au long de ce nouvel opus.

« Même pas surpris d’entendre ainsi des instruments d’Afrique Occidentale (la kora reine) reprendre avec une telle chaleur, une telle hypnose le pourtant raide et glacial Transmission de Joy Division. Un trésor dû à Stranded Horse, le groupe-bis du Français Yann Tambour. » Les Inrocks

Avec le soutien du CNM
www.muraillesmusic.com

 

  • sam. 15 Mar. - 20h30

au café de la MdP

ENTRÉE 10/8/5 €
[ouverture des portes à 20h]