[Na] + The Bridge #2.12

Jazz de Chicago

SAM. 01 Février à 20h30

Musique

[Na]

[Na] est Lauréat Jazz Migration #10 / Parrainé par Zutique Productions
Ce concert est proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·nes émergent·es de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du CNM, de la SPPF, et de l’Institut Français.
Rémi Psaume I saxophones alto et baryton, effets
Raphaël Szöllösy I guitare électrique baryton
Selma Doyen I batterie

[Na] : élément chimique de désobéissance enthousiaste.
Voilà ce que l’on retrouve dans les coups de piano troués de Monk ou la distorsion afro-hollandaise de The Ex et Getatchew Mekurya. L’École de Chicago tendance libertaire et solidaire, de l’Art Ensemble à Jaimie Branch, en aura écrit des traités. Le nouveau trio de Selma Namata Doyen, Rémi Psaume et Raphaël Szöllösy en fait l’expérience et en tire quelques formules.

facebook.com/na.letrio

+

The Bridge #2.12

Angel Bat Dawid I clarinette, voix, claviers
Magic Malik I flûte, voix
Richard Comte I guitare électrique
Nick Macri I contrebasse
Toma Gouband I batterie arrangée

Parmi les plus vieux instruments de musique au monde, il y a la flûte et le lithophone, sans parler de la voix sous toutes ses formes. Parmi les plus ‘‘ classiques’’ instruments de musique au monde, il y a la clarinette et la guitare, mais ce sont ceux aussi de tant de musiques populaires à travers les mondes. Ils y sont tous, ces instruments dans The Bridge #2.12, tels quels et surtout transformés, et aussi l’ombre immense de la contrebasse, dans ce quintette ou ce pentacle de maquisards, de francs-tireurs des sons et des exclamations et des silences interstitiels. De déconstructeurs et de reconstructeurs.

acrossthebridges.org
Angel Bat Dawid
Angel Bat Dawid est une clarinettiste, compositrice, pianiste et vocaliste américaine. Elle s’est imposée comme une figure marquante de la scène musicale créative de Chicago. Son premier album, « The Oracle » (2019), a été largement salué par la critique, mettant en valeur son mélange unique de jazz spirituel, d’avant-garde et de musique du troisième courant. Profondément impliquée dans le champ du jazz et des musiques improvisées de Chicago, elle a collaboré avec des musiciens de renom (Marshall Allen, Ben Lamar Gay, le Black Monument Ensemble de Damon Locks). Sa musique explore souvent les thèmes de l’amour, de la spiritualité et de l’identité noire. Son son unique combine des éléments de jazz, d’avant-garde et de musique du troisième courant, en mettant l’accent sur la clarinette et le chant.
Magic Malik
Magic Malik est un flûtiste français, dont le parcours musical l’a amené du jazz au reggae, en passant par la chanson et les musiques africaines. En 2017, il fonde la fanfare XP : un rassemblement d’une quinzaine de musiciens autour d’une charte de composition musicale permettant d’explorer la composition et l’improvisation développés par Malik au cours de sa carrière : taléas-colors (décalages entre des phrases rythmiques et mélodiques), signatures tonales, modes de Messiaen, etc. L’originalité de Magic Malik, outre une technique peu commune, est son jeu exubérant et l’utilisation de nombreux cris et chantonnements dans sa flûte.
Richard Comte
Richard Comte est un musicien compositeur et performer actif sur la scène des musiques nouvelles, alternatives et improvisées depuis 2005. Au-delà des barrières esthétiques, il explore de nouvelles formes musicales allant de la conception-composition jusqu’à la production de tous ses enregistrements. Sa musique est ouverte et inclusive, elle rassemble des éléments et des pratiques avec une générosité éclairée par l’instant dans une vision très personnelle de l’espace du son. Il a une approche résolument contemporaine de la guitare qu’il prépare, augmente, utilise comme un résonateur, comme un générateur de sons.
Nick Macri
Le contrebassiste Nick Macri, natif de Chicago, a évolué dans diverses situations musicales au fil des ans, qu’il s’agisse de groupes créatifs, de concerts en tant que sideman, de travail théâtral ou d’excursions en solo. Il est ou a été membre de nombreux groupes, et a collaboré avec de nombreux musiciens du champ des musiques créatives (Ken Vandermark, Fred Lonberg-Holm, Charles Rumback, etc.). Il s’est produit en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.
Toma Gouband
Toma Gouband est musicien, improvisateur, inventeur, chercheur et compositeur. Il joue sur une batterie arrangée une musique utilisant des pierres sonores et d’autres objets bruts qu’il glane. Attiré par l’étude des nombres et des proportions, il développe une pensée qui lui permet d’appréhender les phénomènes polyrythmiques. Son approche de la composition est générative, elle émane de ses recherches et vise à donner à chacun la possibilité de créer à sa manière et de s’exprimer à travers son propre langage.
  • sam. 01 Fév. - 20h30

au café de la MdP
[ouverture des portes à 20h]

ENTRÉE 10/8/5 €
pré-vente conseillée

+ DIMANCHE À 10H30 AU CINÉ
I AM NOT YOUR NEGRO
documentaire de Raoul Peck
suivi d'une discussion avec Alexandre Pierrepont (anthropologue) et Angel Bat Dawid (musicienne)