Soirée hommage à Jean Bourgeat
En partenariat avec l'ANACR
Mer. 31 mai à 18h30 (saison passée)
Une soirée proposée par l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance)
« Hommage à Jean Bourgeat résistant déporté et à tous ses camarades d’infortune rentrés ou pas. Avec un clin d’œil à Bernard Bouveret, son copain de témoignage avec qui il se retrouvait souvent aux cérémonies de remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportation.
Jean né en novembre 1924 nous a quitté le 5 avril 2021 victime de la covid. Combattant volontaire de la Résistance homologué au titre de la Résistance intérieure française il était agent de liaison pour La Frat... Il a été déporté lors de la rafle du 9 avril de Saint-Claude vers Buchenwald commando de Wansleben où il portait le matricule 51864.
Ses obsèques avaient eu lieu en pleine période de covid le 9 avril 2021, le jour de la commémoration de la rafle et nous n’avions pu obtenir de dérogation pour assister à ses obsèques comme nous le souhaitions. C’est pourquoi nous voulions lui rendre cet hommage, mais aussi car il était notre ami, fidèle adhérent de l’ANACR et de la FNDIRP. Il était chevalier de la légion d’honneur depuis 2005.
Il participait depuis son enfance aux activités de La Fraternelle, il nous a donc semblé normal que l’hommage soit dans ce lieu important pour lui et la Résistance jurassienne. »
Dépôt de gerbe, participation du Choeur ouvrier de La fraternelle,
Vidéos témoignage de Jean Bourgeat, Poésies et chants autour de la déportation
A l’issue un verre de l’amitié sera offert par l’ANACR.
Dans le cadre de cet hommage, le 30 mai à 20h au cinéma de la Maison du Peuple aura lieu la projection du film L’enclos d’Armand Gatti. Prix de la critique à Cannes en 1961, et dont Maurice Druon a dit : « l’œuvre indispensable est faite et elle est parfaite » et Jean Cocteau « L’enclos témoigne au même titre que Nuit et brouillard, il témoigne avec une puissance irrésistible. »
- mer. 31 Mai. - 18h30
au café de la Maison du Peuple