TERRIENS 》Cie Morula
danse rurale
VEN. 17 février à 20h30 (saison passée)
La compagnie Morula est accueillie en résidence de création à La fraternelle du 13 au 17 février 2023, avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté. La fraternelle accompagne également la compagnie pour le film documentaire de création « Terriens » de Diane Sorin, grâce au soutien de l’ONDA dans le cadre du dispositif Écran Vivant.
TERRIENS
Armelle Briançon, Léa Bosshard, Marie-Pierre Chevassu-Fassenet, Dominique Gentas, Rachel Roussel-Voisard I Danses
Céline Larrère I Chorégraphie
Marc Namblard I Son
Anthony Laguerre I Musique
Clément Kaminski I Lumières
Clément Vernerey I Décors
Diane Sorin I Vidéo
Anne Lemoine I Production et diffusion
TERRIENS a germé d’une série de rencontres incongrues entre des agriculteurs et une chorégraphe.
Ils et elles ne se doutaient pas qu’ils auraient tant de délicatesses sensibles en partage : la taille fine du Savagnin, les trucs en plume des Gauloises blanches, le jarret charolais, le rythme de semis des petits pois, les coupés et dégagés de faucille… A priori éloignés, leurs domaines d’action et de compétence ouvrent des horizons communs : dans la danse comme dans l’agriculture, il s’agit d’être en relation avec le vivant, c’est-à-dire avec une multitude d’entités qui peuplent le monde avec nous.
Beaucoup d’autres terriens l’ont déjà noté avant nous : nous ne sommes pas seuls.
Ces terriens-là sont souples dans leurs bottes, d’authentiques experts de la sensation. Constamment attentifs à la variabilité du vivant, ils cultivent tout autant qu’ils improvisent leurs manières d’être vivants.
Ce spectacle est le fruit encore vert de leur mise en partage du sensible.
Coproduction : La fraternelle, Le Colombier des Arts, Les Scènes du Jura Scène nationale
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du conventionnement de la compagnie, du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et du département du Jura
- jeu. 16 Fév. - 20h00
"IVRAIES" ciné-rencontre - ven. 17 Fév. - 20h30
"TERRIENS" pièce chorégraphique
au théâtre de la MdP
Tout public
Durée 42 minutes
ENTRÉE 10/8/5 €
IVRAIES de Diane Sorin
à découvrir le jeudi 16 février à 20h au cinéma de la Maison du Peuple, en présence de la réalisatrice, de la chorégraphe et des agriculteurs (tarif unique 6€)
IVRAIES est une série de films courts, constituée de sept portraits-rencontres d’une quinzaine de minutes chacun. Ces films sont réalisés dans le sillage de GRAINS, projet de création chorégraphique initié en 2020-21 par Céline Larrère, ayant pour vocation d’établir des relations entre des pratiques agricoles et des pratiques chorégraphiques. GRAINS donne lieu à une série de performances dansées in situ chez des agriculteurs. Chacun des films du projet IVRAIES se proposera de révéler les écologies du sensible à l’oeuvre dans ces rencontres incongrues et intimistes entre les personnes, les paysages, les pratiques, les usages et les imaginaires.