Unipop 》BONNARD, PIERRE ET MARTHE

Unipop de ville en ville 23/24

JEU. 07 Décembre à 18h30 (saison passée)

Événement ciné

Nouvelle saison d’UNIPOP de ville en ville, en partenariat avec le cinéma de Pessac. Au programme, 15 soirées pour se divertir et se cultiver avec, soit des avant-premières suivies de rencontre avec le réalisateur/trice, soit des conférences suivies d’un film !

BONNARD, PIERRE ET MARTHE

De Martin Provost / 2h02 / France / Historique / Avec Cécile de France, Vincent Macaigne, Stacy Martin

Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre…

Nous y sommes…Plongés dans le 19ème siècle, grâce à une lumière et des décors qui font revivre l’atmosphère du siècle impressionniste. Le film offre une tranche de vie aux côtés de Bonnard et sa muse, peints dans ce double portrait émouvant porté par Vincent Macaigne et Cécile de France.

+ PROJECTION SUIVIE D’UNE RENCONTRE AVEC MARTIN PROVOST ET CYRILLE SCIAMA (retransmise en direct)

Martin Provost conjugue son goût pour la comédie (Sage Femme) et pour les études sur la création et les artistes (Séraphine, Violette) dans ce biopic qui ouvre la porte de l’intimité d’un peintre et de sa compagne. Reconstituant, avec un oeil émerveillé, appliqué et généreux, les décors de la vie du couple – de la chambre-atelier à la maison champêtre des bords de Seine, jusqu’aux salons feutrés du Paris intellectuel de la fin de siècle – le réalisateur enivre avec ce tourbillon artistique et sensuel. Portrait d’un couple, chronique joyeuse et mélancolique des jeux de l’amour, réflexion sur les idéaux de la vie d’artiste, évocation d’une époque et de ses grandes figures artistiques, le film offre surtout un accès direct au travail de Bonnard, ses gestes, ses couleurs. Mais Martin Provost, cinéaste des femmes, projette ses regards les plus sensibles sur Marthe, lui rendant une existence de chair faite d’une riche palette de teintes émotionnelles. Une peinture lumineuse.

Cyrille Sciama est Directeur Général du Musée des Impressionnismes à Giverny. Commissaire de l’exposition « Les enfants de l’Impressionnisme », il a publié plusieurs ouvrages et catalogues d’exposition. Il apportera son éclairage sur l’oeuvre de Bonnard, sa vie avec Marthe et son lien avec la Normandie.

  • jeu. 07 Déc. - 18h30

au ciné de la MdP

TARIFS HABITUELS