Unipop 》LA DANSEUSE

Unipop de ville en ville 24/25

JEU. 06 fév. à 18h30

Événement ciné

Saison 24/25 d’UNIPOP de ville en ville, en direct depuis le cinéma de Pessac.

Au programme de l’année, 15 soirées pour se divertir et se cultiver avec, soit des avant-premières suivies de rencontre avec le réalisateur/trice, soit des conférences suivies d’un film !

LA DANSEUSE

De Stéphanie Di Giusto / 1h48 / France / Biopic / Avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry

Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle.


> 18H30 : Rencontre en visio-conférence avec Mathilde Froustey, danseuse étoile, animée par Florence Lassalle

Landaise d’origine, Mathilde Froustey est danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Bordeaux depuis 2023. Entrée à 14 ans à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, elle intègre le Corps de ballet en 2002 et gravit les échelons jusqu’à Sujet. Son talent lui permet d’interpréter des rôles d’Étoile comme Kitri dans Don Quichotte (Noureev) ou Lise de La fille mal gardée (Frederick Ashton), ballets présentés au Cinéma Jean Eustache en 2024 dans le programme Opéras & Ballets au Cinéma. Se cabrant devant l’obstacle du concours de promotion de Première Danseuse, qui la légitimerait dans ces rôles, elle s’exile au San Francisco Ballet où son sens artistique la place immédiatement Principal Dancer (danseuse Étoile) en 2013.

> 20H30 : Projection du film

  • jeu. 06 Fév. - 18h30
    rencontre
  • jeu. 06 Fév. - 20h30
    film

au ciné de la MdP

TARIFS HABITUELS