Unipop 》SAINT OMER
Unipop de ville en ville 24/25
JEU. 27 Février à 18h30
Saison 24/25 d’UNIPOP de ville en ville, en direct depuis le cinéma de Pessac.
Au programme de l’année, 15 soirées pour se divertir et se cultiver avec, soit des avant-premières suivies de rencontre avec le réalisateur/trice, soit des conférences suivies d’un film !
SAINT OMER
De Alice Diop / 2h03 / France / Drame / Avec Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville
Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.
> 18H30 : Rencontre en visio-conférence avec l’écrivaine Marie NDiaye et la réalisatrice Claire Denis
Écrivaine, dramaturge et scénariste, Marie NDiaye commence à écrire adolescente et publie son premier ouvrage à 18 ans (Quant au riche avenir, 1985). « Elle a trouvé une forme qui n’appartient qu’à elle pour dire des choses qui appartiennent à tous. » soulignait déjà La Quinzaine littéraire en 1985. Marie NDiaye passe du roman au théâtre avec une plume singulière et magnétique en abordant le rapport à l’enfance, les questions de filiation, par des personnages mis à nu. Elle reçoit en 2001 le prix Femina avec son roman Rosie Carpe, elle entre ensuite au répertoire de la Comédie-Française avec Papa doit manger et est couronnée du prix Goncourt en 2009 pour Trois femmes puissantes. Elle participe à l’écriture du film White Material de Claire Denis puis plus tard avec Alice Diop pour Saint-Omer sur la question de l’infanticide dont Marie NDiaye traitait dans son dernier roman La vengeance m’appartient.
> 20H30 : Projection du film
- jeu. 27 Fév. - 18h30
rencontre - jeu. 27 Fév. - 20h30
film
au ciné de la MdP
TARIFS HABITUELS