jeudi 9 mars à 14h30

à partir de 11 ans
Danse /
ROUGE CARMIN [Histoires d’un tabou] 》cie La Guetteuse
danse / durée 1h environ
Des chuchotements entre femmes, des échanges d’objets de secours discrètement sous la table… Rester discrètes pour ne pas les dévoiler, se dévoiler, garder secrète cette période du mois. L’héritage culturel de l’Histoire des femmes régi par des siècles de patriarcat, alimente les conventions de ce qui doit être caché, ne doit pas être nommé, car, selon les textes et croyances, la femme serait impure en période de règles.
Rouge Carmin [Histoires d’un tabou] nait de l’envie de réappropriation de ce fluide caché, afin de le sortir de l’ombre et du mystère. Au plateau quatre femmes entonnent un même rythme, celui d’une danse qui se déploie, se propage, se synchronise, se désagrège. C’est la couleur d’un ventre qui cède, d’un souffle qui écoute, d’un mystère qui se noie. Cette pièce célèbre la nature cyclique de toute chose, de la croissance à la dégénérescence, de l’expansion à la retenue, de la vie à la mort. Cette création se veut audacieuse, militante, féministe, afin de délier les langues, dissoudre les silences, les suppositions et laisser libre l’expression autour d’un sujet universel et tabou à la fois.
TEASER VIDÉO : https://vimeo.com/670652103
COMPLET
lieu : théâtre de la Maison du Peuple
ce spectacle est proposé aux élèves de 4° de la cité scolaire du Pré Saint-Sauveur et bénéficie du soutien des Cités éducatives
infos auprès de Laetitia : 03 84 45 42 26