Ressources pédagogique : Le paysage industriel de Saint-Claude au début du XXe siècle

Le paysage industriel de Saint-Claude au début du XXe siècle

pour les CM2 et élèves de 4e

Archives /

réalisé par Elvina Grossiord, professeure chargée de mission archives

Cycle 3 : CM2 / Thème : L’âge industriel en France
Les documents regroupés dans ce dossier peuvent permettre de traiter le thème « La ville industrielle » en s’appuyant sur l’exemple local : évolution du paysage urbain de Saint Claude suite à l’industrialisation, nouveaux lieux de production, de vie, nouveaux moyens de transport…
Compétences travaillées : comprendre un document (extraire des informations pertinentes)/Raisonner/Pratiquer différents langages (écrit/oral)

Cycle 4 : 4e / Thème : L’Europe et le monde au XIXe siècle
Dans le cadre du nouveau programme, une entrée dans la séquence par les paysages industriels semble intéressante. Cette approche permet notamment, en étroite relation avec le premier thème du programme de géographie, une activité de type géohistoire : la ville industrielle peut être étudiée à partir de paysages et de plans. L’activité proposée ici peut être la première partie d’une séquence dont l’objet d’étude est centrée sur la ville de Saint-Claude, ses entreprises et ses habitants.
Compétences travaillées : pratiquer différents langages (écrit/oral), analyser et comprendre un document, se repérer dans l’espace/s’informer dans le monde du numérique.