réalisé par Virginie Taghakian, professeure chargée de mission DRAEAC auprès du DASEN du Jura
Disciplines concernées : arts plastiques, français, histoire-géographie ou d’autres
Autour des oeuvres de Jean-Marc Scanreigh, Caroline Pageaud, Bill Noir, Maher Al-Baroudi et Aurel Rubbish.
MONSTRE :
• en parlant d’une personne – individu dont la morphologie est anormale, soit par excès ou défaut d’un organe, soit par position anormale des membres
– personne qui provoque la répulsion par sa laideur, sa difformité ou qui suscite la crainte par sa cruauté, sa perversion
• en parlant d’une créature imaginaire – créature légendaire, mythique, dont le corps est composé d’éléments disparates empruntés à différents êtres réels, et qui est remarquable par la terreur qu’elle inspire
CRÉATURE :
Être qui a été créé, tiré du néant ; implique la notion de créateur (Dieu, puissance immanente, Gepetto ?)
‘‘Retour à la lumière’’ L’engagement résistant de La Fraternelle vu par Edmond Ponard, automne 1944.
pour les élèves de 3e ou de terminale
Archives /
réalisé par Elvina Grossiord, professeure chargée de mission archives
Proposition de mise en œuvre pédagogique à destination des élèves de cycle 4 (3e) ou de lycée (terminale).
Documents issus du fonds d’archives de La fraternelle.
Biographie d’Edmond Antoine Ponard (1894-1968)
Engagement syndical
Engagement politique
Engagement coopératif
Engagement dans la Résistance
A noter : ce dossier peut être utilisé en complément ou en prolongement des documents du dossier « La Fraternelle, au coeur de la résistance du Haut-Jura ». Une visite historique de La fraternelle et la découverte des panneaux d’exposition dédiés à la Résistance est possible. Pour toute demande de visite contacter le service médiation ou archives : mediation@maisondupeuple.fr, archives@maisondupeuple.fr.
La Fraternelle, au cœur de la Résistance dans le Haut-Jura 1940-1944
pour les CM2 et élèves de 3e
Archives /
réalisé par Elvina Grossiord, professeure chargée de mission archives
Proposition de mise en œuvre pédagogique à destination des élèves de cycle 4 (3e) et piste complémentaire d’utilisation à destination des élèves de cycle 3 (CM2).
Documents issus du fonds d’archives de La fraternelle, de son exposition permanente et enrichi par des extraits de la brochure « Au cœur de la Résistance dans le Haut-Jura, La Fraternelle entre 1940 et 1944 », éditions La fraternelle, 2020.
1ère partie : Qu’est-ce que résister à La Fraternelle ? 2ème partie : Qui sont les résistants ? Comment s’organisent-ils ? 3ème partie : Comment l’occupant allemand réagit-il ?
Pour protéger au mieux son capital auditif, ce livret à destination des élèves de 4° et 3° retrace les différentes notions qu’ils auront pu découvrir pendant le spectacle pédagogique Peace and Lobe (mardi 18 octobre 2022 à 9h30 et 14h avec le groupe TRANSAT) : LES MUSIQUES AMPLIFIÉES : la chaîne d’amplification, évolution des musiques, instruments et technologies LE SON : la fréquence ou hauteur, le volume sonore, infos législation LE SYSTÈME AUDITIF : les lésions, les signes d’alerte, moyens de mesure LES BONS RÉFLEXES : en discothèque, en concert, avec son baladeur, les protections auditives
réalisé par Virginie Taghakian, professeure chargée de mission actions pédagogiques
disciplines : français, arts plastiques, histoire-géo, physique-chimie…
Michel BASTIEN, « Pour des espaces neufs et peu d’apesanteurs » (2008)
Le cyanotype est une technique de tirage par contact mise au point par Sir John Hershel en 1842 à partir d’un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium.
Entreprises et ouvriers à Saint-Claude du XIXe au début du XXe siècle
pour les CM2 et élèves de 4e
Archives /
réalisé par Elvina Grossiord, professeure chargée de mission archives
Cycle 3 : CM2 / Thème : L’âge industriel en France
Les documents regroupés dans ce dossier peuvent permettre de traiter le thème « Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin » en s’appuyant sur l’exemple local : essor de l’industrie pipière et diamantaire à Saint-Claude, transformations techniques, essor des ateliers et de la population ouvrière. Compétences travaillées : pratiquer différents langages (écrit), analyser et comprendre un document.
Cycle 4 : 4e / Thème : L’Europe et le monde au XIXe siècle
Dans le cadre du programme d’histoire de 4eme, la transformation des sociétés européennes suite au processus d’industrialisation doit être abordée. Il est donc possible, en classe, de développer un exemple local qui permettra d’appréhender certaines de ces transformations. Compétences travaillées : pratiquer différents langages (écrit), analyser et comprendre un document, coopérer et mutualiser.
Le paysage industriel de Saint-Claude au début du XXe siècle
pour les CM2 et élèves de 4e
Archives /
réalisé par Elvina Grossiord, professeure chargée de mission archives
Cycle 3 : CM2 / Thème : L’âge industriel en France
Les documents regroupés dans ce dossier peuvent permettre de traiter le thème « La ville industrielle » en s’appuyant sur l’exemple local : évolution du paysage urbain de Saint Claude suite à l’industrialisation, nouveaux lieux de production, de vie, nouveaux moyens de transport… Compétences travaillées : comprendre un document (extraire des informations pertinentes)/Raisonner/Pratiquer différents langages (écrit/oral)
Cycle 4 : 4e / Thème : L’Europe et le monde au XIXe siècle
Dans le cadre du nouveau programme, une entrée dans la séquence par les paysages industriels semble intéressante. Cette approche permet notamment, en étroite relation avec le premier thème du programme de géographie, une activité de type géohistoire : la ville industrielle peut être étudiée à partir de paysages et de plans. L’activité proposée ici peut être la première partie d’une séquence dont l’objet d’étude est centrée sur la ville de Saint-Claude, ses entreprises et ses habitants. Compétences travaillées : pratiquer différents langages (écrit/oral), analyser et comprendre un document, se repérer dans l’espace/s’informer dans le monde du numérique.
réalisé par Virginie Taghakian, professeure chargée de mission actions pédagogiques
disciplines : français, arts plastiques, histoire
Bill Noir, « Eclat 1, diamant », « Eclat 2, fossile » et « Eclat 4, poulpe » (2017)
Il s’agit de 3 sérigraphies réalisées grâce à un travail de collage au préalable. Ces 3 œuvres font partie d’une série de 5 images. Bill Noir a souhaité utiliser du papier de récupération. Il a réalisé 2 passages d’encre : un bleu et un blanc.
réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques
disciplines : français, langues vivantes, arts plastiques
Jean-Marc Scanreigh, « Like a mot juste outré par excellence », et « Like the renaissance of legerdemain », 2002
Étude de la composition entre les formes et les lettres : l’artiste explore les différents langages que sont les signes et les langues et montre les liens qui existent entre le français et l’anglais ; travail plastique sur la forme de la lettre, création à partir d’expression usuelles.
réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques
disciplines : français, arts plastiques, anglais
Léo Mordac, « # ceci n’est plus un tag », 2015
Travail sur le jeu de mots : questionnement sur l’art de rue, source de pollution visuelle ou irruption du poétique dans le quotidien ; approche de l’écriture en tant qu’œuvre d’art et du rapport entre réseaux sociaux et l’art.
réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques
disciplines : français, arts plastiques, histoire
Yvan Le BOZEC, « d’Utopie 5 (Meilleur Ouvrier de France) », 2001
Travail sur la Une d’un journal : réinterprétation artistique et détournement d’une page de journal ; réflexion sur l’aspect ludique de l’œuvre mais aussi questionnement sur les choix de l’information et la censure dans la presse.
réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques
disciplines : français, arts plastiques, musique Christophe Robin, « Le Jura » et « Partition du jour », 2002
Travail sur la Une d’un journal : réinterprétation artistique et musicale d’un journal qui fut publié par la Maison du Peuple, faisant partie du fonds des archives de La fraternelle ; recherche sur les correspondances visuelles et sonores.