Ressources pédagogique > Écoles

Type de public scolaires

Activités

Monstres et créatures

cycle 2, 3 & 4

Arts visuels /

réalisé par Virginie Taghakian, professeure chargée de mission DRAEAC auprès du DASEN du Jura

Disciplines concernées : arts plastiques, français, histoire-géographie ou d’autres

Autour des oeuvres de Jean-Marc Scanreigh, Caroline Pageaud, Bill Noir, Maher Al-Baroudi et Aurel Rubbish.

MONSTRE :
en parlant d’une personne
– individu dont la morphologie est anormale, soit par excès ou défaut d’un organe, soit par position anormale des membres
– personne qui provoque la répulsion par sa laideur, sa difformité ou qui suscite la crainte par sa cruauté, sa perversion
en parlant d’une créature imaginaire
– créature légendaire, mythique, dont le corps est composé d’éléments disparates empruntés à différents êtres réels, et qui est remarquable par la terreur qu’elle inspire
CRÉATURE :
Être qui a été créé, tiré du néant ; implique la notion de créateur (Dieu, puissance immanente, Gepetto ?)

Le rêve

cycle 1 / cycle 2

Arts visuels /

réalisé par Virginie Taghakian, Sandra Tavernier et Loraine Portigliatti

disciplines : français, arts plastiques…

Autour des oeuvres de Mathilde Poncet, Florence Voegele, Oriane Lassus, Dominique Lacoudre, du Collectif Hécatombe et Chifoumi
La plupart de ces oeuvres est issue du monde onirique des artistes eux-mêmes. Rêves pour certains (Florence Voegele), cauchemars pour d’autres (Mathilde Poncet).

La Fraternelle, au cœur de la Résistance dans le Haut-Jura 1940-1944

pour les CM2 et élèves de 3e

Archives /

réalisé par Elvina Grossiord, professeure chargée de mission archives

Proposition de mise en œuvre pédagogique à destination des élèves de cycle 4 (3e) et piste complémentaire d’utilisation à destination des élèves de cycle 3 (CM2).

Documents issus du fonds d’archives de La fraternelle, de son exposition permanente et enrichi par des extraits de la brochure « Au cœur de la Résistance dans le Haut-Jura, La Fraternelle entre 1940 et 1944 », éditions La fraternelle, 2020.

1ère partie : Qu’est-ce que résister à La Fraternelle ?
2ème partie : Qui sont les résistants ? Comment s’organisent-ils ?
3ème partie : Comment l’occupant allemand réagit-il ?

Entreprises et ouvriers à Saint-Claude du XIXe au début du XXe siècle

pour les CM2 et élèves de 4e

Archives /

réalisé par Elvina Grossiord, professeure chargée de mission archives

Cycle 3 : CM2 / Thème : L’âge industriel en France
Les documents regroupés dans ce dossier peuvent permettre de traiter le thème « Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin » en s’appuyant sur l’exemple local : essor de l’industrie pipière et diamantaire à Saint-Claude, transformations techniques, essor des ateliers et de la population ouvrière.
Compétences travaillées : pratiquer différents langages (écrit), analyser et comprendre un document.

Cycle 4 : 4e / Thème : L’Europe et le monde au XIXe siècle
Dans le cadre du programme d’histoire de 4eme, la transformation des sociétés européennes suite au processus d’industrialisation doit être abordée. Il est donc possible, en classe, de développer un exemple local qui permettra d’appréhender certaines de ces transformations.
Compétences travaillées : pratiquer différents langages (écrit), analyser et comprendre un document, coopérer et mutualiser.

Le paysage industriel de Saint-Claude au début du XXe siècle

pour les CM2 et élèves de 4e

Archives /

réalisé par Elvina Grossiord, professeure chargée de mission archives

Cycle 3 : CM2 / Thème : L’âge industriel en France
Les documents regroupés dans ce dossier peuvent permettre de traiter le thème « La ville industrielle » en s’appuyant sur l’exemple local : évolution du paysage urbain de Saint Claude suite à l’industrialisation, nouveaux lieux de production, de vie, nouveaux moyens de transport…
Compétences travaillées : comprendre un document (extraire des informations pertinentes)/Raisonner/Pratiquer différents langages (écrit/oral)

Cycle 4 : 4e / Thème : L’Europe et le monde au XIXe siècle
Dans le cadre du nouveau programme, une entrée dans la séquence par les paysages industriels semble intéressante. Cette approche permet notamment, en étroite relation avec le premier thème du programme de géographie, une activité de type géohistoire : la ville industrielle peut être étudiée à partir de paysages et de plans. L’activité proposée ici peut être la première partie d’une séquence dont l’objet d’étude est centrée sur la ville de Saint-Claude, ses entreprises et ses habitants.
Compétences travaillées : pratiquer différents langages (écrit/oral), analyser et comprendre un document, se repérer dans l’espace/s’informer dans le monde du numérique.

Eclats

cycle 3 et 4

Arts visuels /

réalisé par Virginie Taghakian, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques, histoire

Bill Noir, « Eclat 1, diamant », « Eclat 2, fossile » et « Eclat 4, poulpe » (2017)
Il s’agit de 3 sérigraphies réalisées grâce à un travail de collage au préalable. Ces 3 œuvres font partie d’une série de 5 images. Bill Noir a souhaité utiliser du papier de récupération. Il a réalisé 2 passages d’encre : un bleu et un blanc.

Jeux de mots, jeux de lettres (4)

cycle 2 et 3

Arts visuels /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques

YaNn Perrier, « Verlan (Ver lent) » (2004) et « Chemin de vers » (2005)

Travail sur les mots : les jeux de mots, l’homonymie ; utilisation du contraste noir et blanc ; la mise en espace des lettres et des mots pour créer du sens et ouvrir un espace imaginaire et artistique.

Jeux de mots, jeux de lettres (3)

cycle 3 et 4

Arts visuels /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, langues vivantes, arts plastiques

Jean-Marc Scanreigh, « Like a mot juste outré par excellence », et « Like the renaissance of legerdemain », 2002

Étude de la composition entre les formes et les lettres : l’artiste explore les différents langages que sont les signes et les langues et montre les liens qui existent entre le français et l’anglais ; travail plastique sur la forme de la lettre, création à partir d’expression usuelles.

Jeux de mots, jeux de lettres (2)

cycle 3 et 4

Arts visuels /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques, anglais

Léo Mordac, « # ceci n’est plus un tag », 2015

Travail sur le jeu de mots : questionnement sur l’art de rue, source de pollution visuelle ou irruption du poétique dans le quotidien ; approche de l’écriture en tant qu’œuvre d’art et du rapport entre réseaux sociaux et l’art.

Jeux de mots, jeux de lettres (1)

cycle 1 et 2

Arts visuels /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques

YaNn Perrier, « A.. bêtes (alpha bêtes) », 2005

Travail sur les formes et sur l’imaginaire : comment des formes deviennent signes ; le motif de l’abécédaire ; l’intégration du hasard, de l’accident dans la création artistique.

Presse & Typo (3)

pour les primaires et collégiens

Arts visuels /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques, musique

Christophe Robin, « Le Jura » et « Partition du jour », 2002
Travail sur la Une d’un journal : réinterprétation artistique et musicale d’un journal qui fut publié par la Maison du Peuple, faisant partie du fonds des archives de La fraternelle ; recherche sur les correspondances visuelles et sonores.

Les couleurs et les formes (3)

cycle 2 et 3

Arts visuels /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques

Elvire Flocken-Vitez, Sans titre I, II et III (2014)
Travail sur les formes, de la forme géométrique (la ligne, le point, le cercle) à la forme organique ; abstraction et minimalisme ; la relation sonore – tactile – visuelle et le rapport texte-image.