Ressources pédagogique > Lycée

Type de public scolaires

Activités

Corps dessinés, Corps stéréotypés, Corps idéalisés

cycle 2, 3 & 4

Arts visuels /

réalisé par Virginie Taghakian, professeure chargée de mission & Sandra Tavernier

Discipline concernée : arts plastiques

Exposition thématique autour du fonds de l’artothèque de La fraternelle.

Cette exposition thématique regroupe 14 œuvres du fonds de l’artothèque de La fraternelle et permet d’aborder la représentation du corps humain dans l’art à travers 4 notions différentes. 
Vous pouvez emprunter le corpus entier ou effectuer un choix en fonction de vos besoins, des thématiques, de l’espace disponible et du niveau des élèves.

  • STÉRÉOTYPES ET SCHÉMATISATION
  • L’INTIME ET LE QUOTIDIEN
  • GESTES ET POSTURES
  • FANTASME ET IDOLÂTRIE

‘‘Retour à la lumière’’ L’engagement résistant de La Fraternelle vu par Edmond Ponard, automne 1944.

pour les élèves de 3e ou de terminale

Archives /

réalisé par Elvina Grossiord, professeure chargée de mission archives

Proposition de mise en œuvre pédagogique à destination des élèves de cycle 4 (3e) ou de lycée (terminale).

Documents issus du fonds d’archives de La fraternelle.

Biographie d’Edmond Antoine Ponard (1894-1968)

  • Engagement syndical
  • Engagement politique
  • Engagement coopératif
  • Engagement dans la Résistance

A noter : ce dossier peut être utilisé en complément ou en prolongement des documents du dossier « La Fraternelle, au coeur de la résistance du Haut-Jura ». Une visite historique de La fraternelle et la découverte des panneaux d’exposition dédiés à la Résistance est possible.
Pour toute demande de visite contacter le service médiation ou archives : mediation@maisondupeuple.fr, archives@maisondupeuple.fr.

Le cyanotype

collège, lycée

Arts visuels /

réalisé par Virginie Taghakian, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques, histoire-géo, physique-chimie…

Michel BASTIEN, « Pour des espaces neufs et peu d’apesanteurs » (2008)
Le cyanotype est une technique de tirage par contact mise au point par Sir John Hershel en 1842 à partir d’un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium.

Presse & Typo (4)

pour collégiens et lycéens

Arts visuels /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques, histoire

Yvan Le BOZEC, « d’Utopie 5 (Meilleur Ouvrier de France) », 2001

Travail sur la Une d’un journal : réinterprétation artistique et détournement d’une page de journal ; réflexion sur l’aspect ludique de l’œuvre mais aussi questionnement sur les choix de l’information et la censure dans la presse.

Presse & Typo (2)

pour collégiens et lycéens

Arts visuels /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, histoire, arts plastiques

Michel Bastien, « Le jura I – une et der ; II – une et der », 2010 (en lien avec le livre-disque Slogan)

Travail sur la Une et la dernière page d’un journal : réinterprétation artistique d’un journal qui fut publié par la Maison du Peuple, faisant partie du fonds des archives de La fraternelle ; travail sur les symboles, le journal comme outil de diffusion d’idées.

Presse & Typo (1)

pour collégiens et lycéens

Arts visuels /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, histoire, arts plastiques

Michel Bastien, « Jazz & Typo », 1999

Travail sur la typographie et l’imprimerie : focus sur ce qui n’est habituellement que le support de nos objets d’étude (les livres, les journaux) ; les signes, les lettres comme moyens d’expression et de création.

Les affiches – poèmes (2)

pour les 3° et lycéens

Arts visuels /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, langues vivantes

Editions ÀMORT & Beurklaid, « Tu es pollué », 2014

Travail sur la poésie contemporaine : le poète explore le langage et interroge son rapport au monde réel ; la mise en page du poème constitue un nouvel espace d’exploration.

Les affiches – poèmes (1)

pour les 3° et lycéens

Arts visuels /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, langues vivantes

frédéric DUMOND, « Glossolalie moléculaire aujourd’hui maintenant être ici peut-être » (2015)
Pistes pédagogiques :
– travail sur la poésie contemporaine : le poète explore le langage et interroge son rapport au monde réel
– la mise en page du poème constituant un nouvel espace d’exploration.

Une Maison pour le Peuple

pour lycéens

Archives /

réalisé par Véronique Hugon, professeure d’histoire-géographie chargé de mission archives

La Fraternelle / S’engager
une coopérative de consommation et une Maison pour le Peuple

  • L’économie coopérative à Saint-Claude, d’après un article de Edmond Ponard, directeur de la Coopérative La Fraternelle
  • Henri Ponard (1861-1928)
  • La visite de Jean Jaurès à Saint-Claude en 1899

L’industrie diamantaire : au cœur de mondialisations successives

pour lycéens

Archives /

réalisé par Véronique Hugon, professeure d’histoire-géographie chargé de mission archives

  • La production du diamant brut
  • La production du diamant taillé
  • Le commerce du diamant brut et taillé
  • L’organisation de la production et des producteurs du diamant taillé

La coopérative ouvrière La Pipe

pour collégiens et lycéens

Archives /

réalisé par Véronique Hugon, professeure d’histoire-géographie chargé de mission archives

  • La production pipière dans l’histoire de Saint Claude
  • L’approvisionnement en matières premières
  • La constitution d’une coopérative ouvrière
  • La fabrication
  • Le commerce de la pipe